Nous étions présents à l’inauguration du réseau de chaleur de Formerie (60), en compagnie de la Communauté de Communes de la Picardie Verte.
Nous vous annoncions il y a quelques mois que la communauté de communes nous confiait la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’un réseau de chaleur et d’une chaufferie alimentée aux anas de lin à Formerie. C’est dans ce cadre que nous nous sommes rendus aux portes de la chaufferie pour son inauguration, qui marque l’aboutissement de la phase travaux et le début de la phase exploitation/maintenance.
Pour rappel, cette réalisation présente plusieurs avantages :
➡ 500 tonnes d’anas de lin seront brûlés annuellement, en collaboration avec des partenaires locaux situés dans un rayon d’approvisionnement très réduit.
➡ La chaudière alimentera une piscine, un collège, deux gymnases ainsi que le siège de la communauté de communes Picardie Verte.
➡ Une méthode s’inscrivant dans une démarche énergétique vertueuse en permettant de réduire les rejets de CO2 dans l’air.
Le remplacement des énergies fossiles par l’exploitation de ressources locales ayant un impact maîtrisé sur notre environnement semble être une réponse pleine de sens à la crise énergétique. Un pas de plus vers la décarbonation des territoires !
Bravo à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet, et un merci à toutes les personnes présentes pour ce bel évènement.
Pour plus d’infos, rendez-vous ici : https://www.youtube.com/watch?v=I2BH8LyszOk