S’il fallait une preuve de la réalité de la signature de CRAM – l’efficacité énergétique – … la voilà !
La Ville de Paris vient d’être récompensée dans la catégorie ‘’efficacité énergétique’’, pour son Contrat de Performance Energétique (CPE) de 100 écoles de la Ville, lors des Trophées de la transition énergétique 2017.
Acteur important du Groupement ayant remporté l’appel d’offres en 2011, CRAM a conçu et mis en œuvre tout le système d’automatisme et de supervision des 100 écoles au début du projet. Elle assure l’exploitation, la supervision énergétique des installations et la formation / sensibilisation des utilisateurs aux écogestes.
CRAM peut, sans rougir, recueillir sa part de ce trophée, tant son engagement dans ce contrat très novateur pour l’époque comportait d’audace et de défis à relever :
- Très forte hétérogénéité architecturale et technique
- Périodes de travaux contraintes uniquement aux vacances scolaires
- Variété des travaux (isolation, rénovation de chaufferie, système de supervision énergétique, pilotage à distance, etc.)
- Haut niveau de résultats attendu.
Grâce à une grande implication des acteurs, les résultats sont très concluants : les objectifs de réduction des consommations d’énergie de 30% ont tous les ans été dépassés.
Sur les périodes 2014/2015 et 2015/2016, une réduction au moins égale à 35% des consommations d’énergie a été observée par rapport à la période de référence 2008/2009.